100 % SUZUKI TL 1000 R

SUPERBIKE OU MONSTERBIKE

        Après quelques milliers de kilomètres parcourus au guidon de la Suzuki TL 1000 R et après avoir consulté plusieurs centaines de pages de diverses revues comportant l'essai de cette moto, force est de constater que mes impressions ne recoupent que très partiellement celle des essayeurs des revues spécialisées.
Je ne parlerai pas ici de l'efficacité  "racing" et du comportement sur piste, car il est clair que je ne m'appelle ni Doohan, ni Chambon, et qu'il ne s'agit que d'une moto de série.

        Néanmoins, je voudrais apporter quelques précisions sur son comportement routier :
- De prime abord, la partie cycle peut certainement paraître déconcertante de part son extrême rigidité, et le poid de la machine n'aide pas, mais au fil des kilomètres les repères s'accumulent et on découvre alors une machine très sécurisante à la tenue de route exemplaire.
- La position de conduite est certes exclusive, mais plus confortable que celle de la Ducati 916 par exemple.
- Le moteur, quant à lui n'a jamais été vraiment critiqué, et il reste au demeurant très agréable en usage routier permettant d'avaler des kilomètres en souplesse à des vitesses inavouables.
- Concernant l'examen de l'amortisseur rotatif (exclusif au TL) sujet à tant de critique, les suspensions arrières donnent évidemment une impression de sécheresse, mais une machine conçue à l'origine pour le superbike n'a pas à offrir une souplesse de suspension digne d'une BX.
D'autre part en effectuant quelques petits tours de vis, dans le bon sens, sur les réglages de l'amortisseur rotatif, la détente nerveuse et les rebondissements du train arrière disparaissent.

Alors pourquoi aller jusqu'à juger cette moto dangereuse et inconduisible. On peut se poser la question de l'objectivité de ces essayeurs, qui semblent avoir perdu toute indépendance, puisque l'on peut même désormais trouvé dans les pages de l'une de ces revues, des fiches d'essai lecteur de type pro-hondiste. Pourquoi ces fiches? Pour l'intérêt des lecteurs ou pour le suivi marketing des "meilleures motos"  testées dans ce magazine.
 



TL1000R

                                                                                                           

 
Un commentaire, une idée, pour donner votre avis, ou tout simplement pour parler de votre TL R, consultez le Livre d'Or.